Livraison offerte jusqu'au 2 Décembre en France Métropolitaine
De quoi sont réellement fait les bijoux irisés ?

De quoi sont réellement fait les bijoux irisés

Zoom sur la composition d'une partie de nos créations en bois

Lorsque je répond à vos questions par messagerie ou par mail, celle de la composition des bijoux est bien souvent citée. Et à juste cause, car il y a tellement de chose sur internet que l'on peut facilement se faire duper en croyant acheter un produit qui n'est finalement pas celui attendu. Le doute n'épargne pas ce que je propose sur la boutique, car même lors de mes expositions, je suis bien souvent amené à expliquer la nature de mes créations.


On pense bien souvent qu'il s'agit d'opale, les connaisseurs de cette pierre savent reconnaître que je n'en fait pas l'usage, la nacre non plus d'ailleurs. Alors qu'est-ce qui compose nos bijoux irisés, et d'où vient cet effet nacré ? 

La pierre de labo

Nos bijoux irisés sont composés de pierres de labo, il s'agit d'une pierre créée en laboratoire grâce à un processus complexe imitant celui de l'opale. Elle est elle-même composée de silice et de résine ce qui lui vaut une propriété façonnable contrairement aux pierres naturelles qui risquent de s'abimer à chaque manipulation. 


Cette pierre est ensuite recouverte de résine transparente pour donner cet effet sphérique et translucide, nous permettant de contempler parfaitement les reliefs intérieurs du bois.


Certaines personnes peuvent être déçues par le fait que je mélange un matériau naturel et un matériau "artificiel", mais la résine est l'unique bi-composant permettant une protection intégrale du bois sans altération de celui-ci. Nous pourrions penser au verre, mais il devra être chauffé à grande température et cela brulerait le bois.


La résine et la pierre de labo permettent de protéger l'essence de bois, de mieux le contempler et d'éviter la casse à travers des variations de température ou les chutes. Et en ce qui concerne l'impact environnemental, je ne pense pas qu'il soit plus écoresponsable d'utiliser des pierres naturelles au vue de leurs provenances. La résine quant à elle est utilisée sur de très petite quantité.


Au final la pierre de labo me permet d'avoir un bijou au rendu irisé exceptionnel, tout en étant résistant à la chaleur et à l'humidité, avec un prix abordable contrairement à l'utilisation d'une vraie pierre d'opale.


Je rédigerais un autre article au sujet des différents types de résines et vous exposerais mon avis au sujet de la résine biologique.

Les actualités

Emrys : Intégration au sein de la coopérative des consommateurs
Emrys : Intégration au sein de la coopérative des consommateurs Bénéficiez de remises grâce à Emrys Emrys est une coopérative qui a pour but de faire bénéficier de réductions en...
De quoi sont réellement fait les bijoux irisés ?
De quoi sont réellement fait les bijoux irisés Zoom sur la composition d'une partie de nos créations en bois Lorsque je répond à vos questions par messagerie ou par mail,...
Exposition au festival Aluna à Ruoms
Exposition au festival Aluna à Ruoms Nous aurons le plaisir de vous retrouver au festival Aluna à Ruoms le 16, 23, 24 et 25 juin 2022 Pour sa 15ème édition...

Nos conceptions

La Nuit d'Islande

Inspirée par les aurores boréales

La Nuit d'Islande

Inspirée par les aurores boréales